Pourquoi utiliser de l’exfoliant pour le visage ?

Exfolier son visage ou son corps permet d’obtenir une peau veloutée et un teint lumineux. Ce soin améliore l’aspect des pores, limite les signes de vieillissement et élimine les impuretés. Comment et pourquoi exfolier son visage ? Quels produits cosmétiques utiliser pour l’exfoliation ? Quels conseils beauté suivre pour un résultat satisfaisant ? Cet article répond à ces questions.

Quel exfoliant choisir pour sa peau ?

Tout d’abord, l’exfoliant est à choisir selon le type de peau. L’utilisation de produit adapté à sa peau permet de ne pas la décaper. On peut trouver divers produits exfoliants, que ce soit pour le corps, les cheveux ou le visage. Pour cela, il importe de bien choisir son exfoliant selon la nature de la peau.

Cela peut être un produit exfoliant chimique qui s’applique pour dissoudre les impuretés sur le visage. Il existe aussi des exfoliants de type mécanique qui agit par frottement. Ce type d’exfoliation s’effectue avec des accessoires tels qu’une brosse, une pierre ponce ou une éponge luffa pour nettoyer en profondeur.

Pour une peau à tendance acnéique, un gommage chimique est préférable. Il est composé d’acide salicylique ou d’acide de fruits. Ces éléments aident à enlever les cellules mortes et les sébums. Ce type d’exfoliant est très pratique pour exfolier la peau en douceur, car il ne nécessite pas de frotter la partie à nettoyer.

Concernant les peaux sèches et sensibles, on peut opter pour une exfoliation enzymatique. Les composants de ce produit éliminent directement les peaux mortes pour laisser place aux nouvelles cellules de la peau. La plupart du temps, on mélange ce produit à une exfoliation chimique pour un résultat plus visible.

Pour une peau normale, l’exfoliant adapté reste le gommage à grains. Ce produit exfoliant se compose de grains, de pépins broyés, de sucre, etc. Dans ce cas-ci, il est déconseillé de frotter fort pour ne pas accentuer l’effet abrasif du produit. Cet exfoliant s’adapte également aux peaux mixtes à grasses.

Demandez les conseils d’une esthéticienne située à Pérenchies

L’après gommage ?

Après une exfoliation, il est conseillé de bien rincer la peau pour enlever toutes les cellules mortes, le sébum et les impuretés. De même, l’hydratation de la peau, qu’elle soit sèche, grasse ou mixte, importe particulièrement. Après gommage, la cornée est fine, donc plus réceptive pour absorber les produits nourrissants.

Pour éviter un surplus de sébum ou un assèchement, la restauration du film hydrolipidique reste essentielle. Pour cela, une application de masques soins permet de protéger la couche cornée. Il peut s’agir de produits cosmétiques ou de soins faits maison.

Pour un soin de visage, l’utilisation de produits hydratants ou nourrissants favorise un résultat visible. Pour une peau grasse, on peut choisir un masque purifiant afin de nettoyer en profondeur les pores et assainir la peau exfoliée.

Il est nécessaire de privilégier un traitement naturel pour nourrir et hydrater de manière durable le visage et le corps. L’emploi des soins raffermissants permet de tonifier les peaux matures grâce aux éléments présents dans le produit. Cela peut être des produits à base de miel ou de concombre. Tout dépend des besoins de la peau.

Que ce soit pour des soins du corps ou du visage, une hydratation systématique après gommage est incontournable pour conserver un teint frais et naturel. Pendant les vacances, il faut également hydrater l’épiderme, permettant ainsi de garder un hâle éclatant.

Conseils de beauté pour une peau saine et naturelle

L’exfoliation permet de raviver l’éclat de la peau et d’enlever les détritus. Pour des conseils en mode et beauté, il est déconseillé de faire trop de gommage quand cela concerne le corps et le visage. Le but est d’avoir une peau avec un effet doux et sain. Toutefois, mieux vaut ne pas en abuser. Une application excessive engendre de nombreux risques comme une fragilisation de l’épiderme et à une poussée de boutons.

Par ailleurs, il est préférable de laisser à la peau le temps de se reposer. Si elle est sensible et sèche, 15 jours sont indiqués pour la laisser se détendre et l’aérer. Pour une peau mixte à grasse et normale, l’application dure environ une semaine.

En outre, il faut trouver la bonne fréquence pour exfolier. Néanmoins, cela dépend encore de la nature de la peau. Il vaut mieux réaliser un gommage par semaine pour une peau sèche et sensible. Par contre, pour une peau grasse, il est possible d’augmenter la fréquence sans en abuser.

L’application de masque après son gommage reste indispensable. Cela nourrit, affermit et assainit la peau. Pour obtenir des résultats visibles, il est préférable de sélectionner des crèmes adaptées à la peau. De même, le choix de gel nettoyant et des brosses pour masser compte également, car certains peuvent être agressifs.

Faire un gommage est moins recommandé en été. Exposer sa peau exfoliée au soleil risque de faire apparaître des taches. Durant cette période, il est recommandé d’appliquer l’exfoliant la veille pour permettre à l’épiderme de se renouveler. Le lendemain, il suffit d’étaler de la crème solaire sur la peau.