Le botox, qu’est-ce que c’est ?

Depuis plus de 40 ans, la toxine botulique, dite botox, est utilisée dans plusieurs branches de la médecine. Il peut s’agir de l’ophtalmologie, la neurologie ainsi que la rhumatologie. À quoi peut-elle bien servir ? Comment se déroule l’injection de botox ? Quelles sont les précautions et les contre-indications de ce traitement ? Pour une injection, combien coûte un traitement de la toxine botulique ? Ci-dessous plus de détails à cet effet.

À quoi sert le botox ?

Le traitement de toxine botulique dilué est appliqué pour le blépharospasme et le strabisme, souvent présents chez les enfants. L’injection de botox permet de réduire les rides en empêchant les muscles du visage de se tendre. À ce titre, les zones traitées sont la glabelle, les pattes d’oies ou le front.

Le traitement en botox sert également à corriger les inconvénients de la transpiration excessive sous les aisselles. Pour cela, il suffit d’injecter une infime dose de toxine diluée sur cette partie. Elle agit directement sur les glandes sudoripares de manière rapide et sans danger.

Depuis plus de 20 ans, le botox est répandu dans le secteur de l’esthétisme. Aussi, la chirurgie esthétique est de plus en plus en vogue. Grâce à la médecine par injection, la toxine botulique permet de diminuer la commande de contraction musculaire. On évoque également le lifting, qui est une intervention souvent pratiquée pour rajeunir une partie ou l’ensemble du visage. Comme résultat, les rides sont moins visibles et marquées, offrant un air naturel au visage.

Par contre, le botox capillaire semble différent des injections sur la peau pour rajeunir. Il ne s’agit pas de piqûres ou de botox en soi. Il se rapproche particulièrement du lissage brésilien. Néanmoins, il est question de rendre les cheveux plus soyeux, jeunes et souples grâce à des produits. Le secret réside dans l’utilisation de l’acide hyaluronique mélangé à de la kératine.

Comment se passe une injection de botox ?

Tout d’abord, le premier rendez-vous chez le médecin permet d’étudier le patient concernant les mimiques et les expressions du visage. Le docteur doit lui expliquer les étapes, les précautions ainsi que le déroulement du traitement.

Une fois que les parties à traiter sont définies par le praticien, l’injection de botox se fait à l’aide de micropiqûres. De même, le médecin injecte la toxine botulique en quantité infinitésimale, et cela sans anesthésie. La séance dure à peu près 15 à 20 minutes.

À la fin de la séance de botox, le patient devra prendre toutes les précautions et les gestes à adopter pour un résultat optimisé. Toujours à l’égard des recommandations du médecin, durant quelques jours, il lui est interdit de pratiquer du sport et autres activités dynamiques. Le résultat commence à apparaître quelques jours après, mais doit se stabiliser.

Par ailleurs, il est conseillé de faire appel à des médecins experts dans ce domaine et autorisés à pratiquer les traitements. Pour lutter contre les rides ou corriger la transpiration excessive, il est avisé de se tourner vers les professionnels pour des résultats subtils.

Pour une injection contre les rides consultez le Dr Gueret à Rouen

Combien coûte une injection de botox ?

La première consultation chez le praticien est nécessaire pour obtenir plus d’informations sur le traitement et le tarif. La consultation coûte environ 50 à 70 euros dans certains cabinets médicaux. Toutefois, le prix d’injection de botox varie selon les zones à traiter pour certaines cliniques. Par exemple, le traitement de la ride du lion peut atteindre 180 euros. En assemblant plusieurs parties à traiter, l’intervention peut coûter 300 à 400 euros. Cela peut augmenter en fonction des villes et des professionnels.

En médecine par esthétique, le tarif varie également selon les produits utilisés par le professionnel. Il s’agit des seringues et des ampoules pour l’injection. Parfois, pour une chirurgie esthétique, l’utilisation de l’acide hyaluronique et des activateurs de collagène peut hausser les prix de l’injection.

Indications et contre-indications

Avant les injections de botox, il est conseillé de prendre certains médicaments comme les aspirines et les anti-inflammatoires durant 8 jours avant l’intervention. Après la séance d’injection, le patient doit éviter de toucher la zone traitée pendant une à deux heures.

Il est recommandé de maintenir une position droite ; ne pas s’allonger ou rester debout. Le patient est interdit d’activités physiques pendant les heures qui suivent le traitement.

Par ailleurs, plusieurs cas sont à prendre en compte avant de faire une injection de botox. Quand le patient présente des pathologies neurologiques ou musculaires, la séance de botox est à éviter. Pour les personnes qui prennent certains antibiotiques, l’application de toxine botulique peut présenter un risque.

Il est particulièrement déconseillé d’injecter cette toxine diluée à une personne enceinte ou qui allaite. Les patients doivent s’abstenir de pratiquer cette injection s’ils suivent un traitement anticoagulant.

Dans certains cas, la zone traitée peut être infectée. Il est alors primordial de la soigner. Une fois guéri et rétabli, le patient est en passe de renouveler ses injections. Le traitement de botox n’est pas destiné aux personnes allergiques et hypersensibles à la toxine botulinique.